Cartes d'écoles
Autorisations de reproduction
L'Office fédéral de topographie et swisstopo ne sont plus les organes compétents en matière d'autorisations de reproduction.La loi sur la géoinformation est entrée en vigueur le 01.07.2008 et transfert la gestion des données issues des mensaturations officielles aux cantons.
De nombreux cantons autorisent la reproduction sans procédure d'autorisation ni frais administratifs, tandis que d'autres requièrent l'impression d'une mention sur la carte ou prélèvent des taxes.
Veuillez vous référer aux lois en vigueur dans votre canton lors de la création d'une carte sCOOL.
Une liste (presque) complète des lois cantonales peut être trouvée ici (les cantons romands se situent à la fin du document)

Les cartes d'école sont réalisées à des échelles variant entre 1:500 et 1:2000 et s'apparentent presqu'en tous points aux cartes de forêt. Le club d'orientation le plus proche de votre école est à votre disposition pour vous aider à faire les relevés nécessaires et à créer votre carte sous le logiciel de dessin OCAD .
Si vous décidez de réaliser vous-même la carte de votre école avec des élèves un peu plus âgés, vous pouvez vous aider de la brochure «Elaboration d'une carte scolaire». Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Esther Wenger ou le bureau sCOOL de votre région.
Explications pour la réalisation d'une carte d'école

La brochure est éditée par les responsables sCOOL de la Fédération suisse de course d'orientation et peut être commandée auprès du dépôt de matériel de la FSCO, ou téléchargée au format PDF:

Vous pouvez également consulter le travail de maturité de Lukas Ebneter sur la méthode de création d'une carte d'orientation.

Exemples de cartes

